Rechercher
  • QNVB

Recueil de chroniques

Mis à jour : 16 déc. 2019



Quand nos vies basculent. Le titre de ce recueil sort de la répartition des rôles habituels opposant « eux » et « nous », tant il est vrai que toutes les vies connaissent des moments de bascules, des périodes d’errance, des ratages, des échecs. Ce titre, donc, nous implique tous. Question de regard : voir le corps social morcelé, ou englober tous ceux qui y vivent, et ce dernier regard paraît plus juste.


Plus juste socialement, plus juste au regard de ce qu’est la vie humaine, plus juste au regard de ce qui fait société, comme on dit.


Quand l’humanité investit une salle d’audience, elle devient un concentré. S’y révèle la matière dont nous sommes tissés, immanquablement marquée d’accrocs, voire de déchirures, ou de trous.


On y entend les difficultés de l’existence, voire ses drames. Ces chroniques judiciaires racontent des moments de vie tout autant que la justice pénale au quotidien.

Ce recueil comporte douze chroniques. Des comparutions immédiates, un procès criminel, une audience correctionnelle. Chaque article est accompagné d’un texte : des avocats, des journalistes, un conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation ont accepté d’écrire à partir d’un récit d’audience. Le tout forme une mosaïque qui rend compte de la complexité du système judiciaire français, ainsi que de la complexité de toute existence.


Comme l’écrit Mahrez Abassi, magistrat, président du tribunal de grande instance de Mâcon et président du centre départemental d’accès au droit, qui préface l’ouvrage : « Chaque audience est une lucarne sur l'existence dont les lumières et les ombres ne diffèrent nullement que l'on soit à Mâcon ou à Pointe-à-Pitre, à Vienne ou à Dunkerque ».




Quand nos vies basculent, Chroniques judiciaires, 150 pages, a été imprimé chez Laballery à Clamecy. Il est vendu au prix de 22 euros en France, frais de port inclus. Pour la Belgique : 20.90 euros Frais de port : 3.52 € pour la France, 90 cents pour les pays européens (hors France), 1.52 euros pour le Canada (en vertu du tarif livres et brochures). ISBN 979-10-699-4376-6



Mahrez Abassi, magistrat, président du tribunal de grande instance de Mâcon, préface ce témoignage de la vie contemporaine ainsi que de la façon dont la justice est rendue.

Participent à ce projet : Eric Braillon, Mathilde Leray Saint-Arroman, Julien Marceau, Agnès Ravat-Sandre, Jean-Luc Seriot, Ramazan Öztürk (avocats), Olivier Caquineau (conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation), Mireille Debard, Emmanuel Denise, Camille Grange, Julien Mucchielli, Luc Vachez (journalistes)







130 vues1 commentaire
Rejoindre mes abonnés

© 2023 par l'Amour du livre. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now